Forum Quatuor UCI

Tout savoir sur le récit Quatuor UCI !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tour des Flandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Tour des Flandres   Ven 12 Juin - 18:05

Classement Saison 1

1 Gaël Ivelios FDJ-BigMat 6h38'19
2 Sami Hyypia Team Saxo Bank s.t.
3 Jurgen J. Van Daelle Omega Pharma-Quick-Step Cycling Team s.t.
4 Téo Monfils Rabobank Cycling Team s.t.
5 Guillaume G. Van Daelle Omega Pharma-Quick-Step Cycling Team + 8'36
6 Eloi Xurxo Movistar Team s.t.
7 Vitalis Burkalov Omega Pharma-Quick-Step Cycling Team + 10'00
8 Jürgen Losanov Astana Pro Team s.t.
9 Jeck Eutechia Team Saxo Bank s.t.
10 Bot MOV Movistar Team + 12'28
Spoiler:
 


Saison 2

1 Jurgen J.Van Daelle Etixx - Quick-step 6h06'27
2 Alex Malgani Team Sky s.t.
3 Sami Hyypia Tinkoff-Saxo s.t.
4 Gaël Ivelios FDJ + 1'51
5 Téo Monfils Lotto Soudal + 4'42
6 Jürgen Losanov Astana Pro Team + 7'36
7 Jeck Eutechia Tinkoff-Saxo s.t.
8 Vitalis Burkalov Etixx - Quick-step s.t.
9 Eloi Xurxo Movistar Team s.t.
10 Vitali Orlov Astana Pro Team s.t.
Spoiler:
 


Saison 3

1 Jurgen J.Van Daelle Etixx - Quick-step 5h49'28
2 Vitalis Burkalov Etixx - Quick-step + 58
3 Alex Malgani Team Sky s.t.
4 Florian Floflo Team Région Nord s.t.
5 Peter Sagan Team Sky s.t.
6 Gaël Ivelios FDJ s.t.
7 Téo Monfils Lotto Soudal s.t.
8 Jürgen Losanov FLY Emirates + 2'32
9 Sami Hyypia Tinkoff s.t.
10 Julien Terrassin Ag2r La Mondiale s.t.
Spoiler:
 


Dernière édition par Tipitch le Mer 1 Mar - 16:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour des Flandres   Ven 12 Juin - 18:06

Tour des Flandres

Profil



Startilst


Le Tour des Flandres, ou Ronde van Vlaanderen, est un des 5 monuments de la saison, et le deuxième après Milan-San Remo. Cette course est réputée pour sa difficulté extrême : 260km avec 18 secteurs pavés dont 15 sous forme de monts pavés. Rien que ça.

Une échappée hors norme par son nombre : 9 coureurs se portent à l'avant, un pour chaque formation. Trudeau (FDJ), Wellesn (RAB), C.Norris (FDJ), G. Da Silva (SKY), A. Da Silva (BMC), P. Van Daelle (OPQ), Styrke (SAX), Macca (AST) et Nieto (MOV) sont les courageux du jour. Au vu de l'écart qui atteint les 11 minutes après seulement 50 kilomètres de course. Un écart et une diversité des équipes à l'avant qui fait penser que l'on pourrait assister à un scénario exceptionnel, menant l'échappée à la victoire.
Mais rapidement, les Rabobank changent de stratégie et roulent malgré la présence de Wellens. Cela change même du tout au tout, car les 9 de tête sont repris à 75km de l'arrivée, dès le premier mont pavé.

A partir du moment où le peloton commence à enchaîner les difficultés, le voilà qui explose en plusieurs morceaux. Dans un premier temps, Hyypia (SAX), Xurxo (MOV) et G. Van Daelle (OPQ) ne sont pas du petit groupe de 9 coureurs qui s'échappe. Burkalov (OPQ) réalise un boulot énorme pour J.Van Daelle (OPQ) duquel profitent Ivelios (FDJ) et Losanov (AST), le vainqueur de Gand-Wevelgem 3 jours plus tôt.
Derrière ce quatuor, un autre s'est formé, emmené lui par Eutechia (SAX) pour Hyypia avec Monfils (RAB) et Xurxo.
Tout ce petit monde, sans Eutechia, se regroupe à 46km du but. Il reste alors 4 monts pavés à gravir.
7 km plus loin, J.Van Daelle tente sa chance.


Immédiatement pris en chasse par Hyypia et Ivelios, le trio sera rejoint par Monfils 4 kilomètres plus loin. Dès lors, les 4 favoris ont fait le trou. Et le Belge est le seul à rouler. Se rendant compte de cela, il lève le pied mais les autres ne le passent pas. Derrière, on a rendu les armes et c'est donc parmi ces 4 là que le vainqueur se trouve.

Le sprint est lancé de loin par Hyypia qui déborde facilement J.Van Daelle, rincé. Ivelios sera le plus malin et déborde facilement Hyypia pour remporter le Ronde ! J.Van Daelle s'arrache pour prendre la 3ème place. Un nouveau podium pour lui, mais toujours pas la victoire attendue. Monfils est 4ème. Derrière eux, G.Van Daelle (OPQ) prend une belle 5ème place. Losanov (AST) termine 8ème.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour des Flandres   Ven 25 Sep - 14:03



[/center]

Nous voilà dans le vif du sujet. Après cette longue coupure, retour avec le Tour des Flandres, ou Ronde van Vlaanderen. Cette course est considérée par beaucoup comme l'une des plus dures, si ce n'est la plus dure du calendrier. 258km de course, une trentaine de monts à franchir et 16 secteurs pavés. Un plateau de plus très relevé, du vent et de la pluie pour ajouter du sel à la dynamique de la course.

Et cette course démarre fort avec 10 coureurs tentant leur chance. Le peloton triant, revient sur eux, pour n'en laisser partir que 3 : Papa Noël (FDJ), Funck (BMC) et Wauters (A2R). Le petit trio aura une avance de près de 8 minutes au maximum. Et bien entendu, ce petit groupe n'ira pas au bout.
Les 100 premiers kilomètres, il ne se passe rien. La course commence au vieux Quaremont, à 150km du but. Les hommes de tête ont 7'40" d'avance au pied de ce premier rendez-vous. Dès cette difficulté, les favoris se portent en tête de peloton et cassent le peloton en plusieurs morceaux. Le peloton se regroupe pour se morceler à chaque secteur par la suite. Le rythme est insoutenable, mené par les Etixx en grande partie. Le rythme, la fatigue physiologique et physique font des dégâts dans la peloton, et à 70km du terme, une première chute importante survient, menant entre autres Monfils (LOT) et Anconi (CAN) au tapis ! Dans le cafouillage s'en suivant, un groupe de 8 hommes se forment devant le peloton : Suker, Hyypia (TIS), PVD, GVD, JVD et Burkalov (EQS), Xurxo (MOV) et Ivelios (FDJ). Suker lâche vite prise néanmoins, 10 km plus loin.
Pour ajouter un peu de fun à la réputation des Etixx, une chute survient dans ce groupe, jetant 2 coureurs au sol : JVD et Burkalov ! Derrière eux, Boagnassen (SKY) et Anconi chutent dans le même virage. Les deux autres EQS de l'avant se laissent décrocher pour attendre leurs leaders, laissant un trio Ivelios-Xurxo-Hyypia à l'avant. Ce dernier se détache dans les monts, faisant très mal à ses compagnons d'échappée. Malgani (SKY), Monfils, Roobs (LOT) et Nieto (MOV) sortent derrière. Malgani rentre d'ailleurs à 35km du but sur le trio des favoris, au moment même où Xurxo se fait distancer.
32km : Groupe de 5 derrière le trio de tête : Burkalov, JVD, Monfils, Xurxo et Losanov (AST) à 2’30 ;  Eutechia 40" derrière, GVD 1’45", Bonnet (A2R) 2', Gaviria (A2R), Macca (AST) et Nieto à 2'05". La course est vraiment très hachée, et il est difficile de faire le point.

A 28km du but à l'avant, Ivelios lâche 5 mètres, 10 mètres, 20 mètres... Et explose ! Le champion du monde, grand favoris et tenant du titre est lâché par le désormais duo de tête ! Derrière, Jurgen Van Daelle sort avec beaucoup de détermination, désireux de ne pas se faire battre sur un coup du sort. Il revient comme une bombe, dépasse Ivelios et rejoint le groupe de tête, en à peine 10 kilomètres ! Le groupe auquel il appartenait est presque à l'arrêt, abandonnant toute idée de victoire. JVD, devant assumer seul les relais, se relève. Ivelios en profite pour rentrer, mais semble à bout de force. Derrière, à plus de 5 minutes, les perdants semblent se disputer les places d’honneur.
Une fois le champion du monde rentré, Van Daelle reprend les relais et le décroche à nouveau. Il attaque même à 7km du but, mais les deux autres ne décrochent pas de sa roue. A 4km du but, Ivelios rentre à nouveau, mais au sprint, il vole en éclat totalement. On a peur pour le champion de Belgique, mais il est bien le plus fort, et ne paye pas le laxisme de ses compagnons d'échappée : Jurgen Van Daelle remporte enfin une grande course ! Il devance Malgani et Hyypia sur la ligne, Ivelios faisant 4, Monfils faisant 5 !
[center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour des Flandres   Mer 1 Mar - 16:07


Deuxième monument de la saison : De Ronde van  Vlaanderen, Le Tour des Flandres en français, est une course réservée aux spécialistes des secteurs pavés. Mais pas seulement : Il faut non seulement être à l'aise hors de l'asphalte, mais également dans les pentes raides sur de courtes distances. En cela, cette course sonne comme une hybride entre les courses Flandriennes et les courses Ardennaises. Cette course a vu s'imposer deux hommes : Ivelios (FDJ) et J.Van Daelle (EQS) pour les deux premières éditions. Futurs champions du Monde et de Belgique, les deux hommes montrent qu'il faut être un coureur d'exception pour s'imposer ici. Et la liste des favoris est longue ! Présentation :

Monfils (Lotto Soudal - Dossard 1) : Relégué au rang de beau perdant, le français n'a jamais gagné de grande course. 3ème à Roubaix et des Mondiaux pavés en S1 et 5ème ici en S2, il compte 7 victoires dans sa carrière dont 5 semi-classiques. 4ème du GP E3 il y a quelques jours, il se pose tout de même en outsider crédible. Son problème risque d'être au niveau de ses coéquipiers, un peu tendres.

Floflo (Team Région Nord - Dossard 11) : 6ème du GP E3 cette saison, le nouveau flahute n'a pas de références solides. Il sera un outsider qui devra être malin pour s'imposer.

J.Van Daelle (EQS - Dossard 21) : Difficile de faire plus favoris : Il n'a gagné que 3 courses dans sa carrière, mais est le vainqueur sortant du Ronde et de Paris-Roubaix ! Deux course où il a toujours terminé sur le podium dans sa carrière. Discret en terminant 6ème à Wevelgem puis 3ème à Harelbeke, il semble approcher son pic de forme sur ses dernières sorties. Il sera en plus épaulé par une grosse équipe.

Burkalov (EQS - Dossard 22) : 9ème à Wevelgem, 8ème à Harelbeke cette saison, 8ème des deux monuments pavés en S2, 7ème en S1... Le Lituanien est toujours présent, mais son meilleur résultat reste une 3ème place sur le E3 en S1. Vainqueur de 2 étapes de la Vuelta S1, il n'est pas ce qu'on peut appeler un gagneur. Dans l'ombre de JVD, il espère toujours voir l'occasion passer, et il la saisira.

Hyypia (Tinkoff - Dossard 31) : Vainqueur du GP E3 la première saison, il n'a depuis plus gagné quoi que ce soit. 3ème encore à Wevelgem, il est monté sur le podium ces deux dernières années et sur celui de Roubaix l'an passé. Il sera à surveiller de près, ses dents commençant à être longues.

Malgani (Team SKY - Dossard 41) : Pas de victoire, un podium ici l'an passé, 5ème à Harelbeke et un tempérament très offensif, l'Argentin sera également à surveiller car s'il ne conclue pas encore, cela ne saurait tarder.

Sagan (Team SKY - Dossard 48) : Deux fois vainqueur cette saison dont le Bro Leon la semaine passée, Sagan arrive en grande forme. Son seul hic est à placer sur les grandes courses où il n'a jamais su être au niveau (11ème à Wevelgem cette saison, meilleure place). A voir avec son compère de chez SKY.

Ivelios (FDJ - Dossard 51) : Auteur du triplé Ronde-Roubaix-Mondiaux en première saison, il est naturellement devenu l'homme à abattre. Mission réussie par J.Van Daelle, depuis le flahute de la FDJ peine à s'imposer. Sa dernière victoire remonte au Tour Caché S2. Podium à Roubaix S2 et du GP E3, il ne s'est classé que 7ème de cette même course cette saison.

Terrassin (AG2R - Dossard 61) : Néo-Flahute, le français s'est classé dans les 15 à Wevelgem et Harelbeke. Il est en apprentissage, mais sur un scénario favorable...

Xurxo (Movistar - Dossard 71) : Aucune victoire au palmarès, une 5ème place à Roubaix pour seul résultat probant et 2 fois 12ème cette saison dans les pavés, il se place clairement en outsider.





Spoiler:
 


Départ donné sous le Soleil de Brugges. La place est noire de monde, les coureurs sont impatients d'en découdre et le directeur de course donne le départ !

Nous ne sommes pas sortis de la ville que c'est parti à l'avant du peloton. 8 coureurs forment le groupe d'échappés du jour : Redfield (AST), M.Norris (FDJ), Karabatic (SKY), F.Bennett (FLY), Vandergperg (ORI), Wauters (A2R), Alda (CAN) et Playmobil (MOV).



Le peloton s'organise rapidement et comble lentement l'écart avec l'échappée. Roubaix, Lotto Soudal et Etixx assument leurs rôles. Arrivent les premiers monts pavés, et le premier passage du Vieux-Kwaremont. Il reste alors 146 kilomètres à parcourir, et déjà Monfils et Floflo pointent leur nez en tête de peloton et mettent quelques coups de pédales. Eutechia (A2R) joue de malchance et crève à l'arrière.



Le Vieux-Kwaremont...

L'échappée voit son avance fondre et l'entente se détériorer. Dans le Kanarierberg, Norris accélère à la pédale et coupe le groupe en deux. Wauters, F.Bennett et Alda sont avec lui. Même stratégie dans le peloton avec P.Van Daelle (EQS) qui impose un train d'enfer : Les grandes manœuvres commencent !



Ils ne sont plus que 23 dans le peloton avec un retard de 2'50" sur la tête de course de plus en plus scindée. Plusieurs coureurs importants sont distancés derrière comme Burkalov, G.Van Daelle (EQS) à 30 secondes ou encore Pasta (KAT), Terrassin et la majorité des jeunes flahutes à 1'30". Frayeurs pour ceux-ci qui rentrent quelques kilomètres plus loin. Le groupe de tête se reforme et Vandergperg met le feu dans le deuxième passage du Vieux-Kwaremont. Roubaix et Etixx sont attentifs.

Dans le Paterberg, Vandergperg distance ses compagnons et ressort seul en tête avec autorité. Il lui reste 1'40" sur le peloton, et 50 kilomètres seul à parcourir, avec déjà 200 kilomètres d'échappée dans les jambes. Terrassin, distancé auparavant, rentre dans le groupe des favoris avec Losanov (FLY). Dans le Koppenberg, G.Van Daelle et Burkalov roulent à bloc et se détachent avec J.Van  Daelle ! Ils ont 12" d'avance au sommet !



Le coup est superbe, mais vain car au pied du Taaienberg, ils sont 14 dans le groupe des favoris, et sans Monfils, Pasta et Floflo ! Le groupe : TVD, Neymar, GVD, Burkalov, JVD (EQS), Malgani, Sagan (SKY), Ivelios (FDJ), Hyypia (TIS), Xurxo (MOV), Terrassin, Eutechia, Luccini (A2R) et Losanov (FLY). Les Etixx sont en surnombre... Et en feu ! A la pédale, ils sortent à 4 avec Ivelios et reprennent les échappés à 36 kilomètres de l'arrivée !

Le coup tombe malheureusement encore à l'eau 4 kilomètres plus loin. Ils ne sont plus que 16 sans Mayonnaise (ROU) qui lâche prise. Il reste encore 3 secteurs pavés, et voilà le Kruisberg.



C'est dur pour Eutechia, Xurxo, Hyypia et les SKY qui se font décrocher alors que devant, J.Van Daelle attaque ! Voilà la première véritable offensive de ce Ronde, et elle est du grand favori ! Hyypia et les SKY rentrent sur le groupe principal qui est ramené par Floflo. Le groupe de 12 coureurs arrive au pied du Vieux-Kwaremont pour son dernier franchissement : Il reste 17.5km.



Burkalov fait exploser le groupe et ils ne sont plus que 5 en haut : Burkalov, JVD, Monfils, Ivelios et Floflo. Sentant le bon vent, J.Van Daelle démarre franchement et s'enfuie. Floflo craque, Monfils et Ivelios s'organisent. Dernier passage du Paterberg, l'ancien champion de Belgique possède 20" sur le duo !



Le duo ne collabore plus une fois le mont franchit, et ça revient derrière alors que JVD file vers la victoire !

Trop tard pour les autres, Jurgen Van Daelle remporte à nouveau le Tour des Flandres ! Au sprint, surprise avec la deuxième place arrachée par Burkalov pour un doublé historique ! Malgani complète le podium.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tour des Flandres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour des Flandres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» truc bizard au tour des yeux
» Schafe auf Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Quatuor UCI :: Courses :: Monuments-
Sauter vers: