Forum Quatuor UCI

Tout savoir sur le récit Quatuor UCI !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tour de France / Saison 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:24

Startlist

Spoiler:
 







1 Andres Guillermo Colombia 80h47'55
2 Michael Bennett Ag2r La Mondiale + 1'32
3 Loïc Mouchi BMC Racing Team + 1'34
4 Maxime Lecou FDJ + 1'38
5 Jean Michel Orica-GreenEDGE + 2'28
6 Johan Maderane Etixx - Quick-step + 3'15
7 Andy Leone Movistar Team + 5'22
8 Dario Wandert Orica-GreenEDGE + 5'56
9 Téo Gallopin Lotto Soudal + 8'57
10 Bauke Payet Team Sky + 10'11
Spoiler:
 





1 Andres Guillermo Colombia 155
2 Bauke Payet Team Sky 145
3 Philippe P.Van Daelle Etixx - Quick-step 143
4 Loïc Mouchi BMC Racing Team 131
5 Michael Bennett Ag2r La Mondiale 110
Spoiler:
 





1 Peter Cavson Team Sky 365
2 Loïc Ey Colombia 259
3 Loïc Mouchi BMC Racing Team 227
4 Bauke Payet Team Sky 196
5 Andres Guillermo Colombia 163
Spoiler:
 

Classement des Jeunes


1 Philippe P.Van Daelle Etixx - Quick-step 81h39'00
2 Pedro Rubiano Lotto Soudal + 4'19 (2)
3 Alexandre Latour Ag2r La Mondiale + 7'59 (3)
4 Jean-Michel Voixdechiotte FDJ + 32'08 (4)
5 Testifone Di Luca Team Cannondale - Garmin + 44'36 (5)
Spoiler:
 


Dernière édition par Tipitch le Dim 7 Aoû - 17:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:28

Classements des Etapes

Spoiler:
 


Dernière édition par Tipitch le Dim 7 Aoû - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:30




Etape 1 - Contre-la-montre Individuel Plat / 14km



L'ouverture de ce Tour de France, aux Pays-Bas, est un Chrono court plus qu'un véritable prologue. Cependant, les plus grands spécialistes des chronos long risquent de pâtir de ce format raccourci. Le vainqueur sera donc comme souvent dans les prologues une surprise. Et surprise à moitié, car la victoire revient au discret Pjanic (TIS) qui écrase la concurrence et devient le premier maillot jaune du Tour ! Jean-Jean (LOT) prend une très belle deuxième place, Wrubelski (CAN) troisième prodigieux.

Jean-Jean, deuxième du jour et premier chez les jeunes.


Le champion du Monde Wandert préfère largement les longues distances. Il termine 7ème ici.



Pjanic pour la première victoire de sa carrière !





Etape 2 - Plat / 160km



Voilà la première étape en ligne de ce Tour de France, saison 2. Une étape toute plate aux Pays-Bas, étape mythique par la présence des Polders dans le final, et le vent très attendu qui devrait donner à cette étape des airs de Classiques Flandriennes. L'étape est très animée, de nombreux coureurs tentent de prendre la bonne échappée. Un groupe de 8 parvient à le faire, mais le peloton finit par les reprendre après 20 kilomètres de chasse. Il faut attendre le kilomètre 45 pour voir le Quatuor se dégager : Nazon (KAT), Galhano (EQS), Mina (ROU) et Guevara (BMC).

La première tentative, avortée.


La bonne échappée du jour, au sprint intermédiaire.


L'échappée commence à y croire à 30km de l'arrivée, au moment où le peloton se décidant enfin à mettre en marche. L'écart fond pour atteindre 1'15" à 20km de la ligne, puis 55" à 12km. Le sprint est inévitable. La nervosité gagne le peloton, et deux chutes collectives se produisent en 300 mètres, dans les 6 derniers kilomètres. La première envoie 8 coureurs au sol : Wauters (A2R) premier tombé, Chauvin (ROU), Wrubelski (CAN, 3ème du général), Redfield (AST), Dean (ORI), Peyron (KAT), Luccini (A2R) et surtout Mouchi (BMC). Juste après, Latour (A2R) va aussi au sol, emmenant Papa Noël (FDJ), Sanchez (MOV), F.Bennett (A2R) et Wallace (ORI) au tapis. Le sprint se prépare à l'avant, la route très large permet la création de nombreux trains, certains coureurs n'hésitant pas à zigzaguer entre les trains, changeant de roue continuellement. C'est un petit bordel, et le sprint est lancé. Ey (COL) produit très vite son effort. Mais il tient. Longtemps. On le remonte, Sofuoglu (LOT) au coude à coude.... Et ils franchissent la ligne ! Qui gagne ?! Photo Finish !




Après quelques secondes de flottement, les commissaires valident la célébration de Ey qui s'impose pour 2 millimètres ! Sofuoglu fait 2, T.Judéaux (MOV) 3 !


Dernière édition par Tipitch le Dim 7 Aoû - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:30




Etape 3 - Vallons / 153km



Troisième étape et cette arrivée pour costauds, au mur de Huy. 153 kilomètres, c'est moins que sur le Flèche Wallonne, mais avec l'enjeu du Tour de France, la possible victoire de prestige couplée à celle du mur de Huy, tout le monde est motivé. Un Quatuor est encore plus motivé que le reste : Van Acker (LOT), Ben Hattira (MOV), Napier (AST) et Curry (BMC). Le groupe possède rapidement 5' de marge avant que l'écart ne se réduise.


Le peloton revient en effet très vite sur la tête de course, car la jonction est effectuée à 16km de l'arrivée, dans la deuxième difficulté répertoriée du jour. Van Acker ne se laisse pas faire et sort au moment de la jonction. Mais le jeune Belge ne tiendra que 3 kilomètres et ne peut éviter le regroupement général. Dans l'avant-dernière difficulté, le peloton est coupé en 2 avec seulement 32 coureurs dans le premier peloton. On note les absences de Gallopin (LOT) et A.Poulidor (TIS) dans le bon peloton. A 2km du but, Payet (SKY) tente le coup, mais tout les grands noms du peloton sautent dans sa roue, et c'est un sprint d'une vingtaine de coureurs qui va se disputer la victoire.





La montée sèche du mur de Huy se fait à très grande allure, menée par Payet qui se détache à 700 mètres de la ligne. Il paraît bien le plus fort, mais un homme parvient à le reprendre : Hazard (FDJ). Le tout récent champion de Belgique s'impose grâce à la partie plus plate du final ! Payet prend la deuxième place, et 8" plus tard Vino (ROU) complète le podium. Au classement général, Pjanic (TIS), décroché dans la montée, cède son maillot à Maderane (EQS) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:31




Etape 4 - Pavée 219km



Etape de pavés, étape crainte de toute le peloton ou presque. Les favoris pour le classement général final peuvent tout perdre aujourd'hui tout au long des 8 secteurs pavés du parcours. Istomin (KAT) et F.Bennett (A2R) décident de faire la course en tête. Anticipant probablement le départ des flahutes de renom du peloton, le duo prend vite une marge conséquente de 7 minutes. Derrière, le peloton s'étire sur les pavés puis se casse ! La grande lessive est en marche...





... Du moins le pense-t-on. En fait, le peloton se regroupe ensuite et temporise dans les secteurs pavés, protégeant les favoris du Tour. De fait, chacun reste à sa place et le peloton franchit au complet les secteurs pavés. A la sortie de ceux-ci, les coureurs en tête de peloton, fatigués ou juste par mésentente, ne s'organisent pas. Et le résultat est sans appel : Le duo de tête se dispute la gagne. Avec une attaque franche à 5km, F.Bennett s'impose en solitaire ! Il devance Istomin de 48" et Ey (COL) réglant le peloton à 2'08".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:32




Etape 5 - Plat / 184km




Après le fiasco médiatique de la veille, les suiveurs du Tour de France n'auront probablement de quoi se réjouir aujourd'hui. Etape typique d'une première semaine du tour, comme l'a justement souligné Dario Wandert au départ. "Jusqu'aux Pyrénées ce sera calme visiblement." a-t-il déclaré le soir de l'arrivée sur les pavés. Et l'étape d'aujourd'hui ne peut lui donner tort. Après une tentative d'échappée à 5 infructueuse, N'Gagantsala (SKY) en profite pour étrenner son beau maillot de champion d'Afrique du Sud à l'avant, seul. Mais le malheureux sera mangé avant le sprint intermédiaire.




Napier (AST) et Istomin (KAT) vont se jouer le GPM du jour et en profiter pour poursuivre ensemble la route. Ils sont revus à 11km du but et le sprint se prépare aux abords d'Amiens. Et comme une fois déjà, Ey (COL) est bien le plus rapide et s'impose ! Il devance Bilos (BMC) et Sofuoglu (LOT) qui peut fulminer. Le turc a été ralenti par J.Ey (COL) alors qu'il produisait son effort. Mais le fait ayant eu lieu le long de la barrière droite de la route, les commissaires n'en ont pas tenu compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:32




Etape 6 - Plat / 192km



Nouvelle étape plate sur les routes du Tour de France, avec une particularité qui est une arrivée difficile au Havre. Diotte (CAN) et Van Acker (LOT) profite de l'absence de vent annoncé pourtant fort pour s'évader et espérer. Mais l'espoir n'est pas suffisant en pareille situation. Le duo est reprit aux abords du Havre au moment où une chute envoie plusieurs coureurs au sol, dont Barau (KAT) ! Le leader de la Katusha repart avec le peloton, au contraire de Bicays (SKY) et Pena Quintero (BMC) contraints à l'abandon. Dans le peloton, le sprint s'organise et le plus puissants dans les forts pourcentages du final, malgré le retour de Colex (EQS) sur le replat, est Cavson (SKY) !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:33




Etape 7 - Plat / 190km



Nouvelle étape plate. Diotte (CAN) et Uzaj (ROU) sont les suicidaires du jour. Ils sont évidemment revus bien avant la ligne d'arrivée. C'est un sprint massif qui va départager les 127 coureurs du peloton. Et loin d'être le plus fort mais certainement le plus malin, resté seul sur la gauche de la route quand les autres se frittaient à droite, Cavson (SKY) double la mise ! Il devance Ey (COL) et lui chipe son maillot vert. T.Judéaux (MOV) complète le podium.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:35




Etape 8 - Vallons / 176km



Nouvelle étape accidentée avec l'unique Mûr de Bretagne comme juge de paix. A l'image de l'étape terminant au mur de Huy, c'est d'ailleurs la seule difficulté du parcours. Jean-Jean (LOT), QUintana (SKY), Kahn (TIS), Nazon (KAT) et Napier (AST) forment la petite échappée du jour. Le petit groupe se balade tranquillement, mais les choses se compliquent dans la deuxième moitié. Durant 60 kilomètres, le vent à 50km/h souffle de face, épuisant la tête de course et étirant le peloton, qui rentre sur le groupe de tête 30 kilomètres avant la ligne d'arrivée.




Après la jonction, le vent retombe un peu, le peloton se calme et semble même temporiser. A 7km du but cependant, la bataille est lancée. Et nul autre que Mouchi (BMC) est l'instigateur de cette offensive. Il est bien suivi, du beau monde que ce soit pour l'étape ou le général. Mouchi garde cependant une longueur d'avance, et seul Hazard (FDJ) peut aller le chercher sur le plat, laissant Guillermo (COL) à 13" à 3km, au moment de la jonction. Voilà le duo au pied du Mûr, soit à 2.5km de l'arrivée. Derrière eux, Payet (SKY), Bennett (A2R) et Vino (ROU) tentent de rentrer.




La montée commence sèchement, le duo s'entend bien et s'assure de se disputer la victoire. Derrière, Cavson (SKY) et Leone (MOV) ont rejoint les autres. Mais c'est devant que nos regards se portent, et sur le sprint. Dans un sprint terminant sur le plat dans les 400 derniers mètres, Hazard ne fait qu'une bouchée de Mouchi et fait coup double, étape et maillot jaune !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:35




Etape 9 - CLM/Equipes / 27.4km







Et bien sur un tel exercice, pas grand chose à signaler de particulier. Certains coureurs peuvent perdre beaucoup, tout comme certains peuvent gagner gros. Les Lotto et les SKY limitent le mieux la casse, mais concèdent tout de même 33" aux vainqueurs : La Orica ! Une victoire qui replace Michel à seulement 4" de Hazard qui reste en jaune ce soir, avant la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:36




Etape 10 - Montagne / 164km



Nous y voilà. Après beaucoup d'attentes, la première étape de haute montagne se profile avec l'arrivée à la Pierre Saint Martin. Un col unique de 16.5km à 7.1% de pente moyenne. Un premier test, mais le Tour ne se jouera pas ici. Une échappée conséquente se forme : Touffaire (CAN), Desnoyers (ROU), Agnel (SKY), Xurxo (MOV), Casar (KAT), Macca (AST), Van Acker (LOT), White (BMC), Napier (AST) et Larsson (TIS) la composent. Mais malheureusement pour eux, leur belle aventure ne servira à rien car AG2R ramène le peloton à 21km du terme, presque au pied de la difficulté principale du jour. Un coup d'épée dans l'eau, et le peloton est en place pour attaquer les pentes.




Peu après avoir entamé le col, le peloton est dirigé par l'équipe Orica, bien décidée à frapper d'entrée de jeu. Le rythme est alors incroyable, à tel point que le peloton n'est plus composé que de 25 coureurs à 13km du terme. Vino (ROU), Botero (COL), Ey (COL) et Colex (EQS) sont les membres du TOP 15 ou 10 à rater le train. Mais devant le rythme ne baisse pas, et Hazard (FDJ) abandonne son maillot à 8.5km de l'arrivée. Avec lui plus surprenant, V.Gabrielli (CAN) et Barau (KAT), sans doute pas remis de sa chute. Bridou (KAT), Gallopin (LOT), A.Poulidor (TIS) et Luccini (A2R) sont aussi décrochés après, mais c'est suite à l'attaque de Payet (SKY) !




SUite à cette attaque, le peloton roule plus vite que jamais mais ne parvient pas à reprendre le champion des Pays-Bas. Les coureurs lâchent les uns après les autres puis le groupe des favoris se met à temporiser sur les portions plus plates. Cela fait totalement le jeu du coureur SKY qui va profiter de cette temporisation pour s'imposer ! Michel (ORI) va chercher la deuxième place, 12" plus tard et en profite pour prendre le maillot jaune !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:37




Etape 11 - Montagne / 190km



Nous restons dans les hauts sommets de France avec cette onzième levée. Au programme, les cols d'Aspin (11.7km à 6.6%) et du Tourmalet (13.7km à 8.4%), de quoi donc réaliser une vraie sélection dans le peloton !

L'habituelle petite troupe de jeunots qui s'enfuie est composée de Larsson (TIS), Cyr (FDJ), Shirshov (AST), White (BMC), Sanchez (MOV), Funese (CAN) et Dubled (KAT). Un petit groupe bientôt rejoint par 3 hommes : Hazard (FDJ), Diotte (CAN) et Napier (AST). Mais ce groupe ne s'entend pas spécialement et une fois le col d'Aspin franchit, ils ne sont plus que 2 : Hazard et Funese. Dans le peloton, ça explose également car ils ne sont que 35 à basculer au sommet... Et sans Wandert (ORI) ! Le champion du Monde du Contre-la-Montre est décroché, mais se met à faire l'effort une fois qu'il a 2 minutes de retard. Et le résultat est qu'il rentre dans le peloton au pied du Tourmalet. A 7km du sommet du col, ça sort : Rubiano (LOT) sort avec Bridou (KAT) dans la roue.




Scorpions (ROU) et Quarante-Deux (AST) ont tenté d'y aller mais n'ont su accrocher les roues et se retrouvent en chasse-patates. Di Luca (CAN) essaie également, puis quelques kilomètres plus loin Vino (ROU) avec Gallopin (LOT), Guillermo (COL) et Mouchi (BMC).


Derrière eux, le peloton composé de 17 coureurs (sans Cavson (SKY) et Wandert encore) bascule derrière le petit groupe mené par Guillermo, faisant la descente à fond. Mouchi est d'ailleurs le seul à s'accrocher. Derrière ce duo, Lecou (FDJ) et Payet (SKY) pointent à 1'40", le peloton est à 2'05" et Wandert accuse un retard de 3'45". Lecou va effectuer une transition exceptionnelle et rentre seul sur le duo de tête, au pied de la montée vers Cauterets (9.9km à 4.2%). La montée est très rapide, sans gros pourcentages, et Mouchi ne peut tenir le rythme du français. Derrière, V.Gabrielli (CAN) sort du groupe. Luccini (A2R), Gallopin, A.Poulidor (TIS), Parra (COL) et Apeupré (FDJ) suivent, tandis que les favoris se regardent. Bennett (A2R) se met tout de même à rouler, mais personne ne lui vient en aide et les outsiders en profitent pour creuser l'écart. Devant, la course va se jouer en tête à tête.




Un petit round d'observations, Guillermo lance son sprint... Puis coince. Lecou est bien le plus fort et s'impose ! Et le français va même prendre le maillot jaune à Michel (ORI) pour 16 secondes, malgré la sortie puissante du coureur Orica dans le final. Le classement bouge pas mal et un beau rapproché des outsiders !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:37




Etape 12 - Montagne / 197km



Troisième étape Pyrénéenne avant un retour sur un terrain plus plat. Et l'arrivée au plateau de Beille semble toute indiquée pour creuser des écarts. Attention donc aux erreurs d'inattention !

L'échappée de 10 coureurs va mettre un peu de temps à se former. D'abord un premier quatuor composé de Agnel (SKY), Aspérérat (ROU), Colombo (CAN) et Sanchez (MOV), rejoint peu après par White (BMC), F.Bennett (A2R), Macca (AST) mais surtout Bridou (KAT), Rubiano (LOT) et P.Van Daelle (EQS), actuel maillot blanc. Cette échappée a un niveau très hétérogène, et dès le Portet d'Aspet (4.2km à 10.1%) le groupe explose. Il se reforme dans la descente mais le Col de la Core (14.2km à 5.8%) renouvelle ce scénario définitivement. Ils ne sont plus que 4 : Rubiano, Bridou, Agnel et P.Van Daelle.


Le quatuor creuse un écart qui devient conséquent avec le peloton. Suffisamment pour commencer à y croire. Dans le Port de Balès (11.5km à 6.6%), la sélection est encore plus grosse avec Agnel qui lâche prise, emmenant Rubiano avec lui. Les 5 mètres ne seront jamais comblés. PVD s'isole quelques hectomètres plus loin, faisant sauter Bridou. Le grimpeur belge n'attend pas ses anciens compagnons dans la vallée, si bien qu'à 20 kilomètres du but, il possède une avance de 1'10" sur Bridou, 1'40" sur Rubiano et 11'30" sur le peloton ! La gagne va donc se jouer entre ces trois là.


Et les hommes de tête entrent dans la montée vers le Plateau de Beille (16.1km à 7.7%). Le meilleur jeune actuel du Tour semble bien le plus fort, et après 5 kilomètres de montée il n'a rien perdu de son avance sur Rubiano, qui a dépassé Bridou. 11km du but, et retour dans le peloton qui revient très vite... Et qui perd Wandert (ORI) à nouveau ! Le Suisse joue avec le feu en ne voulant semble-t-il même pas faire les efforts... 3 kilomètres plus loin, Guillermo (COL) démarre. Il accuse 6' de retard sur PVD devant.


Nous voilà à 6.5km du sommet, en queue de peloton où... Wandert est de retour. Mais que fait le vainqueur sortant ? En tout cas, nulle doute qu'il joue avec les nerfs de son Directeur Sportif ! Le peloton s'effiloche au fil des kilomètres sous le rythme imposé. Mais à l'avant, le jeune grimpeur belge P.Van Daelle peut savourer sa superbe victoire ! Une victoire le replaçant 13ème du classement général, et lui donne une confortable avance au classement des jeunes, en plus de prendre le maillot à pois ! Dans le peloton, ça bouge beaucoup dans le final. Parra (COL) va couper la ligne en deuxième position, juste devant son coéquipier Guillermo et Mouchi (BMC).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:38




Etape 13 - Vallons / 203km



Etape accidentée sur la route du peloton du Tour de France en cette 13ème levée. De quoi permettre aux favoris de se reposer un peu. Sauf s'ils désirent se battre chaque jour jusqu'à Paris...

L'échappée du jour se dessine sans mal, composée de 7 coureurs : Shirshov (AST), Lopez (TIS), Bonnet (A2R), Van Acker (LOT),  Zoccolini (CAN), Xabier (MOV) et plus surprenant Bridou (KAT). Le champion de France est pourtant l'un des meilleurs puncheurs de la planète, mais il prend la peine de s'en aller. L'audace va-t-elle payer ? En tout cas, il est nettement au-dessus de ses compagnons de route et les distance à chaque côte de la deuxième moitié de parcours.


Les autres sont même totalement lâchés à 30km du but. 7km plus loin, il possède une avance de 4 minutes sur le peloton qui commence à s'activer franchement. 13.5km de l'arrivée, Payet (SKY) passe à l'action alors que Hazard (FDJ) mène le train. Bridou possède alors 3'15" de marge. Mouchi (BMC) sort aussi et devant, Bridou semble coincer dans les derniers reliefs. Le duo de contre lutte contre un peloton mené par les puncheurs et réduit à 34 unités, sans Parra (COL), Gallopin (LOT) ou encore Voixdechiotte (FDJ). Les kilomètres sont très longs pour le champion de France qui reste sctoché à la route. Et le pire arrive quand à 900 mètres du but, Payet le déborde pour aller s'imposer à nouveau ! Mouchi prend la deuxième place, Bridou conserve la troisième place juste devant Vino (ROU) et Michel (ORI). Pas de changement notable au classement général.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Sam 6 Aoû - 18:38




Etape 14 - Vallons / 178km



Pour clôturer cette deuxième semaine de compétition, voici la montée Laurent Jalabert vers Mende ! Cette étape ne devrait pas occasionner de gros écarts sur la ligne, mais attention tout de même à ne pas perdre bêtement de temps dans la dernière ascension du jour. Surtout la veille d'une étape pour sprinteurs, pour ne pas ronger son frein. Une petite échappée de 5 hommes se détache vite : Orlov (AST), Funese (CAN), N'Gagantsala (SKY), Uzaj (ROU) et Peyron (KAT) qui tente le même coup que son coéquipier champion de France la veille.


L'avance du groupe ne compte jamais plus de 6', mais Peyron, nettement le plus fort, s'isole dans la première difficulté et se retrouve seul avec un matelas de 4'30" d'avance sur le peloton, et il ne reste que 15 kilomètres ! Nous avons bien envie d'y croire, mais Bridou (KAT) la veille nous donne des raisons de nous méfier. Le peloton se met en plus en marche derrière, mené par la FDJ de Lecou (FDJ)


Arrivé presque au pied de la Côte de la Croix Neuve (3.3km à 9.4% de pente moyenne), Peyron possède encore 1'45" d'avance. Derrière lui, le peloton est lancé à un rythme très élevé dû aux nombreuses offensives. Mais Hazard (FDJ) tient bon pour son leader, sacrifiant ses ambitions personnelles. La dernière ascension est attaquée pied au plancher par le peloton qui voit Peyron de plus en plus proche. Le français bute totalement dans les pentes ardues du final. La flamme rouge est franchie par un Mouchi (BMC) survolté qui reprend le pauvre Peyron, alors que Hazard doit attendre Lecou pour l'emmener le plus haut possible.


Le peloton s'étire et quelques écarts seront à noter sur la ligne. Le plus gros écart est pour Mouchi qui était bien le plus fort aujourd'hui ! Il devance de 43" Hazard et Payet (SKY), et de 53" Lecou et Leone (MOV). Mouchi revient 3ème du général, à 1'09" du leader qui reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:07




Etape 15 - Plat / 183km



Un peu de calme sur les routes du Tour de France avec une arrivée qui, selon toute logique, se fera au sprint. L'échappée de 4 coureurs (Fizz (AST), Neymar (EQS), Pjanic (TIS) et White (BMC)) a pourtant de l'allure et une belle entente, mais les 40 derniers kilomètres, avec un vent à 30km/h vent de trois-quarts face leurs sont fatals. Pjanic tente pourtant le coup à 18km du but, seul, mais le premier leader du Tour de France est revu... Sous la flamme rouge ! Une organisation du sprint un peu laborieuse, fatigue oblige. Au sprint, nous retrouvons le grand Cavson (SKY) qui s'impose à nouveau ! Le sprinteur qui devient puncheur est décidément trop fort cette saison. Il edvance sur la ligne McEwen (LOT), enfin au sprint, et T.Judéaux (MOV).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:07




Etape 16 - Vallons / 198km


La fin de ce tour approche lentement, les organismes commencent à fatiguer, pas mal de coureurs cherchent toujours leur étape et le profil semble ouvert à la majorité des participants ! Voici le décor de cette 16ème étape entre Bourg-de-Péage et Gap. 198km avec une deuxième partie d'étape plutôt difficile, mais sans doute pas assez pour faire des écarts sur la ligne.

La bonne échappée met du temps à se former, et au final c'est à 95km du but que le duo Orlov (AST) - Bridou (KAT) parvient à se trouver. Le col de Cabre (9.9km à 4.4%) est la première difficulté du jour, au sommet de laquelle Rubiano (LOT) sort en contre. C'est également là qu'a lieu une chute massive ! Une vingtaine de coureurs au sol dont Roubs (LOT), Steiger (ORI), Q.Judéaux (MOV) ou Sofuoglu (LOT). Ils repartent, pas Jean-Jean (LOT) qui monte dans la voiture-balai, une côte fracturée.

La première tentative, de Vino et Botero.


Le duo de tête


La chute, fatale à Jean-Jean...


Rubiano rentre sur la tête de course avant le Col de Manse (9.7km à 5.4%). Mais derrière, Roubaix fait le rythme pour Vino (ROU) à 40 kilomètres de l'arrivée déjà. Les espoirs du trio de tête s'envolent en fumée, malgré le baroud d'honneur de Bridou. A la jonction, A.Poulidor (TIS) se distingue et attaque. Il attaque le col seul en tête.


Derrière lui, Apeupré (FDJ) prend de suite ses responsabilités et imprime un train d'enfer. Le peloton vole en éclats ! Non seulement Poulidor est reprit, mais il est presque aussitôt distancé, en compagnie de Bridou, P.Van Daelle (EQS) ou encore Rubiano. Wandert (ORI) prend alors le relais, et au sommet Lecou (FDJ) est distancé ! Dans sa chance, il ne restait que 300 mètres à grimper avant de basculer, et il reçoit l'appui de Hazard (FDJ) pour le faire rentrer dans le bon groupe. Difficile de faire la différence dans cette descente, bien que Guillermo (COL) ait tenté. C'est donc au sprint que l'étape se joue, et Ey (COL) ayant sacrifié ses chances pour son leader, Cavson (SKY) a le chemin tout ouvert pour s'imposer à nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:08




Etape 17 - Montagne / 160km



Nous restons dans les massifs Alpins, et ce de toute façon jusqu'au terme de ce Tour de France Saison 2 ! Pour cette étape, Le col d'Allos s'annonce comme le gros morceaux de la journée avant la montée vers Pra-Loup.

Le départ de l'étape est très rapide, et la traditionnelle échappée se forme facilement : Roubs (LOT), Pjanic (TIS), Colombo (CAN), Peyron (KAT), P.Van Daelle (EQS),Orlov (AST), Malgani (SKY) et Uzaj (ROU) composent ce groupe assez important. L'entente est cordiale entre ces 8 là et l'écart monte jusqu'à atteindre 5 minutes d'avance. A l'arrière, une petite chute envoie 3 hommes au tapis dont J.Poulidor (TIS) qui ne repartira pas sur sa machine. Les hommes de têtes se tirentt la bourre dans les Grand Prix de la Montagne. Une journée tout ce qu'il y a de normal.


Se profile alors le Col d'Allos (13.2km à 5.9%). La grande bagarre prend forme dans la peloton. Gallopin (LOT) lance les hostilités à 8.5km du sommet, soit 30km de l'arrivée. Parra (COL) saute dans sa roue. C'est clairement le coup tenté pour décrocher enfin une étape. Seulement derrière eux, Apeupré (FDJ) est très fort et reprend tout le monde, échappés compris, à 4km du sommet. Gallopin et Parra y retournent quand même, et le groupe des favoris explose sous le rythme imposé par Wandert (ORI) qui ramène les rescapés dans les roues. Payet (SKY) et Mouchi (BMC) sortent au sommet du col, prenant au passage les points. Mouchi prend virtuellement le maillot à pois par cette action.

Gallopin aura tenté !


Guillermo (COL) fait comme à son habitude la descente et le groupe s'accroche comme il peut à sa roue. Résultats : Le peloton de 15 coureurs se présente au pied, sans personne devant lui. La montée vers Pra-Loup (5.5km à 7.3%) s'annonce explosive. Et en effet, les attaques fusent de partout ! Chacun y va ou presque, mais toujours Bennett (A2R) les ramènent dans le rang. Le Canadien est très fort sur ces pentes et les autres lâchent un par un. Ils ne sont que 6 à 500 mètres de la ligne pour le sprint. Bennett est très fort, mais Mouchi est plus malin et il s'impose sur la ligne ! Maderane (EQS) et Lecou (FDJ) sont dans le même temps, Guillermo et Gallopin perdent un peu mais moins que les autres qui ont craqués dans le dernier kilomètre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:13




Etape 18 - Montagne / 184km





Dix-Huitième étape de ce Tour de France qui ne va revenir à des profils plats que le dernier jour de course, sur les Champs-Elysées. La part belle aux grimpeurs donc qui pourront en découdre dans les rues de Saint-Jean de Maurienne.

Ils sont deux à espérer un accès de bonté du peloton aujourd'hui : P.Van Daelle (EQS) et Bridou (KAT). Le duo s'entend parfaitement bien que le premier cité soit supérieur dans les cols. Au pied du Glandon, PVD a virtuellement 1 point d'avance sur Mouchi (BMC).


La course reste figée ainsi un long moment. C'est à 43km du terme que les coureurs commencent à se réveiller. Gallopin (LOT) et Leone (MOV) démarrent. Les deux hommes parviennent à s'enfuir, et Leone revient même sur PVD, seul en tête, à 20km du but, alors que les deux hommes plongent vers les Lacets de Montvernier (3.3km à 8.1%). Le groupe des favoris s'organise derrière.




Nous voilà donc à 13km du but. Guillermo (COL) démarre, emmenant Parra (COL) et Mouchi dans sa roue. Une fois sortis, Parra se met au travail pour creuser l'écart avec Lecou (FDJ). Tactique très intelligente, mais Lecou est très fort et revient 1kml après le démarrage. Mieux encore, le leader du classement Général dépose ses adversaires et rejoint Leone au sommet. Il reste 10 kilomètres à parcourir. Lecou ne s'arrête pas là et distance même l'Espagnol dans la descente, alors qu'il voit Guillermo revenir sur lui également, formant un duo. Les deux là roulent à bloc, derrière ça se regarde, ne sachant trop quoi faire. La course est gagnée.




Les efforts sont considérables, et c'est un sprint à deux qui va désigner le vainqueur. Plus frais sans doute, Guillermo bat son adversaire et remporte l'étape ! Lecou dans le même temps alors que le groupe de 4 derrière termine 53" plus tard. Guillermo remonte au troisième rang, juste derrière Michel (ORI).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:14




Etape 19 - Montagne / 138km



Dix-Neuvième étape de ce Tour de France avec une nouvelle étape de haute montagne au programme. Et même de très haute montagne ! 4 cols aujourd'hui, plus de 4.500 mètres de dénivelé positif, avec le Col de la Croix de Fer en point culminant du Tour (2.065m).

Cette avant-dernière étape de montagne démarre très fort avec de nombreuses attaques, et pas n'importe qui : Barau (KAT), A.Poulidor (TIS), P.Van Daelle (EQS), Bridou (KAT), Peyron (KAT), Latour (A2R)... Tous ces coureurs qui tentent de prendre le bon train, mais qui sont repris par la Lotto après 13km de poursuite. Les attaques continuent de fuser et le peloton roule à bloc. A tel point qu'il n'est plus composé que de 33 coureurs à 120 kilomètres de l'arrivée ! Un regroupement s'opère et le peloton de 41 coureurs se présente au pied du Col de la Croix de Fer (22.4km à 7.1%). V.Gabrielli (CAN) prend ses responsabilités pour empêcher toute attaque. 25 coureurs composent le groupe principal à 65km du but, quand A.Poulidor part. Son attaque semble presque douce, et le peloton le laisse filer.




Le Français commence alors sa course, et à l'arrière P.Van Daelle lâche prise, à 62km du terme de l'étape ! Son maillot blanc est en danger, d'autant que le peloton accélère sous l'attaque de Payet (SKY). Heureusement pour le meilleur jeune, Rubiano (LOT) lâche au sommet du col. Nous entamons maintenant le Col du Mollard (5.7km à 7%)Wandert (ORI) place son attaque. L'effet est immédiat avec des coureurs importants comme Gallopin (LOT), Leone (MOV) ou Bennett (A2R) qui sont décrochés ! Petite alerte, car c'était au sommet, et ils rentrent donc assez facilement. La situation à 20 kilomètres :

A.Poulidor
40" : Wandert
1'30" : Peloton de 13 coureurs sans Barau mais avec Payet, avalé.

Pas le temps de se remettre que la montée vers La Toussuire (17.7km à 6.8%) se profile. Apeupré (FDJ) effectue comme toujours de gros efforts, mais personne ne le relaie et certains distancés peuvent rentrer de l'arrière. Mouchi (BMC) et Parra (COL) tentent leur chance dans ce groupe au rythme saccadé. Les deux hommes parviennent à sortir, mais le duo Wandert-Poulidor est déjà trop loin. Duo qui se formera peu après, à 9km du sommet où le Suisse revient sur le Français. Bennett semble toutefois encore optimiste et sort en force, avec 4 minutes de retard.


Poulidor décide de ne pas relayer le vainqueur sortant du Tour, mais l'écart ne faiblit que peu avec l'arrière d'où Payet vient d'être décroché. La gagne se joue bien entre les deux de tête. Au sprint, le plus malin, même s'il s'impose de peu, est Poulidor ! Le Français sauve son Tour de France et remonte à la 13ème place du classement général. Derrière le duo, Bennett prend la troisième place devant Guillermo. Le maillot jaune n'est pas là et ne coupe la ligne qu'une minute après le Colombien, qui revient à 1' au classement général avant l'Alpe d'Huez !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:14




Etape 20 - Montagne / 110km



20ème étape en ligne, et traditionnellement la dernière disputée avant la parade des Champs-Elysées. Une dernière étape très difficile après 3 semaines de course, mais la distance courte de 110 kilomètres permettra de voir une belle bagarre malgré les jambes encore lourdes des quatre derniers jours.

Le départ descendant n'accouche de rien de spécial, et il faut attendre les premières pentes du Col de la Croix de Fer (28.8km à 5.2%), gravit à nouveau, pour voir les premiers à se mettre en action. V.Gabrielli (CAN) lance la bagarre, accompagné de Aslan (SKY), Roubs (LOT) et Orlov (AST). Ce Quatuor est rejoint peu après par Latour (A2R) puis Barau (KAT), et encore par Poulidor (TIS), Payet (SKY) et P.Van Daelle (EQS).




Les jambes sont lourdes dans ce groupe et au sommet, il y a déjà des éclats. La descente arrive comme une délivrance, mais déjà voilà la mythique Alpe d'Huez (14.3km à 8%) comme dernière difficulté du Tour de France. Barau et Poulidor s'isolent très rapidement, comptant 2'10" de marge sur le groupe des favoris derrière. Apeupré (FDJ) mène la chasse dans ce groupe. Les jambes brûlent très vite. P.Van Daelle est cramé comme beaucoup d'autres, dont Poulidor à l'avant. Il lâche prise à 10km du but.


1km plus loin, Wandert (ORI) part à l'attaque. Il entraîne avec lui Parra (COL), Mouchi (BMC) et Guillermo (COL). Derrière eux, Lecou (FDJ) se met en marche... Mais semble coincer ! Bennett (A2R) n'a pas l'air mieux et le français perd du temps car Parra se sacrifie pour son leader ! A tel point que passé le portique des 5 kilomètres, Guillermo est leader virtuel du Tour de France !


Devant, Barau va savourer sa victoire durement acquise après un Tour de France décevant pour sa première. Il montre cependant qu'il faudra désormais compter avec lui sur 3 semaines. Bennett, qui avait bien caché son jeu, sort en contre et abandonne Lecou qui est à la dérive sur la route. Le maillot jaune est tout simplement en train de perdre le Tour de France, si parfait jusque là... Parra ne se relève pas lui, et on comprend bien vite que c'est inéluctable. Bennett remonte comme un avion et va chercher la deuxième place, devant Guillermo et Poulidor. Le chrono est déclenché, et Lecou, 14ème de l'étape, concède 1'32" à Guillermo. Pire encore que de perdre ce Tour de France, le Français recule, à 6" de la deuxième place, au quatrième rang...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Tipitch
Admin


Messages : 1354
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   Dim 7 Aoû - 17:15




Etape 21 - Plat / 120km





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quci.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tour de France / Saison 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de France / Saison 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Vivaces d'arrière-saison
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» truc bizard au tour des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Quatuor UCI :: Courses :: Grands Tours-
Sauter vers: